Explorer

Pourquoi ne Dit-on plus septante ?

Maintien du système décimal en Belgique et en Suisse L’apparition de ce nouvel adjectif numéral, combinant base dix et base vingt, a complété le système numérique français d’un « tiers » quelque peu hybride.

Pourquoi les Suisses disent nonante ?

Pourquoi les Suisses disent nonante ?
© flickr.com

« La ‘Septante’ est simplement François dans le lieu particulier où il a été ordonné, c’est-à-dire quand nous disons ‘traduction de la Septante’ ou ‘Interprétation de la Septante’, ou simplement ‘Septante’, ce qui est exactement la même chose », écrit-il, se référant à la « Septante », traduction grecque de la Torah, Bible hébraïque, … A voir aussi : Comment faire un mini commentaire de texte ?

Pourquoi les Belges disent-ils septante et nonante ? Le belgicisme est un élément riche de la langue française. Mais ce qui est le plus remarquable, quand on côtoie des Belges francophones, c’est leur système de numérotation des dizaines, qui privilégie l’utilisation de « septante » et « nonante » au lieu de « soixante-dix » et « quatre-vingt-dix ».

Comment dit-on 80 en Suisse ? En Belgique comme en France, 80 équivaut à quatre-vingts ; tandis qu’en Suisse, si tout le monde comprend quatre-vingts, on préfère dans certains cantons la forme équivalente de quatre-vingts.

Recherches populaires

Pourquoi Dit-on Soixante-dix et non septante ?

Soixante-dix vient de Celtique ou de Normandie en comptant de 20 à 20. Lire aussi : Comment faire pour enlever l'amertume des asperges ? On dit viens dire (30), trois vins (60), quinze vingt (un hôpital de 300 lits fait par Saint Louis). La septante est encore parlée dans le sud et l’est de la France, et notamment en Belgique et en Suisse.

Pourquoi dit-on Eighty et pas Octante ? L’erreur du système vicesimal Elle était utilisée par les Celtes et les Normands mais pas seulement : on la retrouvait dans l’Amérique précolombienne chez les Aztèques et les Mayas. L’usage de cette numérotation vient de l’habitude des gens qui l’utilisent pour compter avec dix doigts et dix orteils (G.

Comment les Belges disent-ils 71 ? Les Belges utilisent « septante » et « nonante ».

Comment dire 60 en belge? Écrire des nombres en mots devient une aventure dangereuse quand on arrive à quatre-vingt-dix-sept, soixante et onze ou quatre-vingts. En Belgique, nous avons donc décidé de le garder aussi simple que possible et de soutenir l’utilisation de « septante » et « nonante ».

Voir aussi

Pourquoi Quatre-vingt-dix et pas nonante ?

Pourquoi Quatre-vingt-dix et pas nonante ?
© redd.it

Quatre-vingt-dix linguistes attribuent traditionnellement ses origines au mode de calcul gaulois. Celles-ci sont, en effet, numérotées par scores et non par dizaines. Sur le même sujet : Comment désinstaller une application qui refuse de se désinstaller sur PC ? Du système des vices, il reste également quatre-vingts et soixante-dix – une forme mixte de trois-vingt.

Pourquoi dit-on vingt-deux mais pas dix-deux ? Même! En effet, si on dit « vingt et un », « trente et un », « quarante et un », on ne dit pas « dix un ». On dit « vingt-deux », « trente-deux », « quarante-deux », mais pas « dix-deux ».

Pourquoi 80 et pas Octante ? L’erreur du système vicesimal Le système vicesimal (aussi appelé « vigésimal ») est un système de numération qui permet de compter de vingt à vingt. Il était utilisé par les Celtes et les Normands mais pas seulement : on le retrouvait dans l’Amérique précolombienne chez les Aztèques et les Mayas.

Pourquoi ne Dit-on plus septante ? en vidéo

Comment prononcer 80 ans ?

Comment prononcer 80 ans ?
© calameoassets.com

Déjà, 80 s’écrit quatre-vingt avec un s, et puis il faut faire le lien. Nous prononçons donc [katʁəvɛ̃zøʁo] (« ka-tre-vin-zeu-ro »), en faisant sonner le [z] de connexion. A voir aussi : Comment insérer un commentaire dans le code d'une macro VBA ? La façon la plus simple de comprendre cela est de remplacer les euros par des années : quand on dit quatre-vingts ans, on dit [ z ].

Comment prononcez-vous quatre-vingts ans? On prononce quatre vingt ans avec le son [z]. On est aussi censé prononcer quatre-vingts euros avec des connecteurs, même si les prononciations non connectées se répandent de nos jours. »

Comment prononcer Xerxès 1890 : la prononciation est donnée sous la forme « (gzèr-cèss) » par M.-A.

Pourquoi les français ne disent pas septante et nonante ?

Le XVIIe siècle et l’arrivée des seventies français de France n’ont pas retenu les formes « septante », « octante » et « nonante » même si elles sont restées connues dans l’usage parlé dans certaines régions de l’Est et du Midi et en Acadie. Voir l'article : Comment afficher les FPS sur PC ? Les trois formes sont officielles en Belgique et en Suisse.

Pourquoi les Français ne disent-ils pas 70 et 90 ? L’apparition de ce nouvel adjectif numéral, combinant la base dix et la base vingt, a complété le système numérique français par un système de « troisième » quelque peu hybride. Par exemple soixante-dix est le résultat de 3 x 20 10. De même, 90 est le résultat de 4 x 20 10.

Pourquoi pas soixante-dix quatre-vingt-dix ? L’origine de ce comte remonte aux Celtes, qui allaient influencer les Gaulois. À la fin du Moyen Âge, les langues ont évolué et de nouveaux mots sont apparus dont trente, quarante, cinquante, soixante, soixante-dix, octane, quatre-vingt-dix qui était basé sur un décompte de dix fois dix.

Comment on dit 99 en belge ?

Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 tel qu’il est écrit et parlé dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ceci pourrait vous intéresser : Comment trouver le bénéficiaire d'un chèque ? Ce nombre suit quatre-vingt-dix-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent.

Comment dit-on 90 en belge ? En Belgique, nous avons donc décidé de le garder aussi simple que possible et de soutenir l’utilisation de « septante » et « nonante ». Des ouvrages de référence mentionnent que ces mots ont également eu leur heure de gloire en France.

Comment dit-on 9 en belge ?

Comment dit-on 71 en belge ? Les Suisses et les Belges utilisent les nombres septante, septante et un, septante-deux, etc. (70, 71, 7 etc.), et les nombres quatre-vingt-dix, quatre-vingt-onze, quatre-vingt-douze, etc.

Comment on dit 70 en Belgique ?

Les 4 choses les plus importantes à savoir sur la langue « belge » : 1. Voir l'article : Comment faire un patron de bracelet brésilien ? Indispensable septante (70) et nonante (90). C’est simple, clair et net… et grammaticalement plus correct que le type quatre-vingt-dix ou soixante-quatorze ersatz…

Comment dit-on 60 en belge ? La « Septante », par exemple, a commencé à céder la place aux « soixante-dix » au début du XVe siècle. On dit aujourd’hui qu’elle est « tout à fait commune » en Suisse romande, en Vallée d’Aoste, en Belgique, au Zaïre et au Rwanda.

Comment dit-on 70 ans ? Les formes septante et nonante sont bien connues et utilisées en France, et ont survécu jusqu’à nos jours aussi bien que possible dans la bouche de certains locuteurs âgés…